Bon, le printemps est là, j’ai décidé de sortir un vieux projet des étagères et de le finir !
Je vous présente la « Silent Goosneck Bell Machine », mais plus connu sous le nom de « Lion Head » voir aussi « Wolf Head » de la firme MILLS.
Elle a été fabriquée de 1931 à 1936. Mais bizarrement, en 1931, Mills vient de sortir son tout nouveau modèle, la « War Eagle » avec son monnayeur révolutionnaire et son système « Silent ». Alors pourquoi une machine avec un vieux système de monnayeur et une grosse ressemblance aux anciens modèls comme la « poinsettia » ?
Par rapport à la grosse évolution que représente la War Eagle, Mills n’a pas voulu perdre ses revendeurs habituels dont certains étaient récalcitrant devant la nouveauté !
Mills a donc fait une mécanique sur une base « Silent » mais a gardé le bon vieux monnayeur type « goosneck » qui sera installé uniquement dans deux models: la Lion Head et la Skyscraper. Mais le nouveaux type de monnayeur a tellement plu que les ventes de cette machine ont très vite stagnées!
Donc, comme Watling avec la « Treasury », Mills a profité de cette machine pour liquider ses vieilles mécanique en proposant des reconditionnements de vieilles machines (COK,Torsh,Poinsettia,…) pour pas cher et en ne remplaçant que la facade par cette nouvelle Lion Head.
De ce fait, la restauration n’a pas été simple, car on trouve beaucoup d’exemple de cette machine mais rarement deux models identiques sur la couleur , le type de méca et autres détails. C’est donc très dur de se faire une idée du vrai model original comme elle devait l'être! Difficile d’identifier la bonne mécanique, le bon schéma pour les couleurs, bref pas mal de recherches !
Voici donc ma machine (SN: 328 934 ; fin 1934 debut 35), une des dernières réalisée de la série. Totalement complète avec ses serrures d’origine, les vis de maintien de la méca (très rare), mais surtout avec une vrai méca de type « Silent » , ce qui à mon avis fait tout l’intérêt de la Lion Head!
Et pour finir voici quelques infos sur les différents models !
Il y a la première version , je l’appelle la version « Simpson » ; je vous laisse chercher pourquoi !
Elle est équipée d’un simple jackpot, elle a encore un liseré or sur les coté en bois.
Puis arrive la nouvelle version, la façade a changée pour pouvoir intégrer le jackpot à double fenêtre bien connu ce qui entraînera la malheureuse disparition du Simpson (peut être enfin avalé par le lion...). Le liseré or est toujours présent sur les côtés.
Le dernier model ( celui présenté ), aucun changement sur la façade, mais plus de liseré or, disparition du décalco Mills côté poigné et apparition d’ un pré-équipement pour un distributeur de bonbon, voir même vendu directement avec son distributeur.
Avant de partir, si vous êtes intéressé par cette machine, ATTENTION, beaucoup de reproduction sont en circulation ! Soyez bien sûr de trouver les numéros de série sur le haut, coté monnayeur.
Si la mécanique de Lion Head ressemble à ce modèle, vous êtes très certainement devant une machine, soit reconditionnée (c'est déjà pas si mal), soit une reproduction. Désolé !